Coinceurs de bulles pédagogie.

PEDAGOGIE. Depuis 1998, un cours-atelier hebdomadaire de bande dessinée, les Coinceurs De Bulles, est dispensé par un auteur professionnel, le bédéiste Miniac, à Rennes, à la maison de quartier de Saint-Thérèse et à Noyal, à la Pyramide (rebaptisé en juin 2009 l'Atelier d'à-côté à la suite du changement de lieu). Depuis lors, il a accueilli quelques 530 élèves de 10 à 73 ans, répartis en plusieurs groupes, selon l'âge essentiellement. Par ailleurs, il anime des stages, des ateliers, dispense des cours dans d'autres cadres, scolaires, éducatifs, universitaires, carcéraux, hopitaux. Sous l'impulsion d'un nouvel élève, le dynamique J-J Blain, les cours de Miniac ont été mis en lignes en 2002 avec la création du site pagesperso-orange.fr/jjblain/new_site/acc/accueil.htm , dont le présent blog est la continuité, J-J Blain s'étant consacré depuis à d'autres passions. Complétant la pédagogie de Miniac, il avait rédigé une bibliographie générale en matière de pédagogie BD. Poursuivant cette entreprise, le présent blog est donc essentiellement dédié à la mise en ligne de la pédagogie Coinceurs de Bulles, aux travaux actuels des élèves Coinceurs de Noyal et de Rennes, juniors comme seniors, comme au suivi des travaux des élèves devenus professionnels.



* FORUM. Par ailleurs, le forum Les coinceurs de bulles, à qui nous avons donné l'autorisation de porter notre nom vers 2003, est animé par des internautes inconnus, sans lien quelconque avec la pédagogie ou avec l'association que je préside ; de fait, les propos tenus sur ce forum n'engagent en rien Miniac, ou l'association Coinceurs de bulles créations. Xavier, l'administrateur, nous a informé de l'abandon d'un premier forum, devenu fantôme, pour un nouveau, homonyme, en novembre 2008. Depuis, j'ai demandé au second forum de cesser l'utilisation abusive du nom, qui parasitait l'image de mes cours, ce qui a aimablement été fait. Qu'ils en soient remerciés.
* WEBZINES. Par ailleurs encore, un webzine des élèves de Noyal a été confié à une nouvelle élève, Christelle Coic, en sa qualité d'ingénieur en informatique, depuis 2008. De même, un webzine des élèves de Rennes existe depuis début 2010. Pour ces deux webzines, la plus totale liberté d'expression donnée aux élèves, portant notamment sur des critiques émises sur l'actualité de l'édition, n'implique nullement l'adhésion à leurs contenus par Miniac, formateur et président de l'association Coinceurs de bulles.

* EDITION. Depuis 2009, Coinceurs de Bulles pédagogie se diversifie en une petite structure d'édition à vocation professionnelle, Coinceurs de Bulles Créations, constitué en association loi 1901, dont voici l'adresse : creabulles@ymail.com ( Pour tout projet d'album à soumettre ).


Pour tout COURS, STAGE, INTERVENTION SCOLAIRE, PEDAGOGIQUE, le CONTACT est : miniacgraphic@ymail.com















vendredi

Une pédagogie reconnue.

Depuis 2001, la pédagogie de Miniac, véhiculée par le net par le biais des fiches réalisées avec Jean-Jacques Blain, est utilisée par nombre de personnes, des animateurs en BD notamment ( les anciens ateliers BD hebdomadaires de Pépito à Quai des bulles, par exemple), des écoles post-bac surtout, etc. C'est ainsi qu'une fiche sur l'art de la caricature figure dans un livre scolaire canadien et que d'autres aient servi à la réalisation d'un DVD de pédagogie BD grand public.

Album BD Le Tour du monde en 80 bulles (2006).


Planche de Francq, Tower bridge de Kevin, aide à l'encrage Miniac.


Couverture de Casters.Point d'orgue de trois années de travail aux ateliers rennais et noyalais, Le tour du monde en 80 bulles, album cartonné de 44 planches NB sorti en numérique au printemps 2006, a été l'oeuvre d'une vingtaine d'élèves coinceurs tant de Noyal que de Rennes, dont, parmi les plus actifs, Jean-Jacques Blain et Pauline Casters. Ce travail collectif a permis à tous de se perfectionner et de se confronter à l'oeil aiguisée de tous. Depuis, certains Rennais, Yuma, Pauline Casters, Nicolas Dehghani et Jérémy Paoletti, ont fait leur chemin dans l'univers graphique.

Jérémy Paoletti






Bravo, l'artiste !

Nicolas Dehghani










La grande classe pour cet ancien élève bulleur de Rennes qui y a affuté son trait durant cinq ans !

Anciens élèves de COINCEURS DE BULLES.

Parmi les nombreux élèves à être passé par les fourches caudines des Coinceurs de Rennes et de Noyal, évoquons avec plaisir le souvenir de ceux d'entre eux qui sont entré ou tutoie l'univers professionnel de la BD et de l'animation :

RENNES :
* François Macquaire. Concepteur du livre "Barre-toi"(éditions Apogée, 2010). Webmaster du défunt festival BD de Laval.
* Jérémy Paoletti, diplomé de l'EMCA à Angoulème, des Gobelins (2008) à Paris, réalisateur des films Psycho Underground (2008) et Marvel marble, animateur 3D sur Wakfu, Les lascars.
* Nicolas Dehghani, diplomé de l'école des Gobelins (2009), co-réalisateur de Zombie slayer (2007), réalisateur de Pray for sunshine , festival du film court de Castres (2009).
* Stanislas Savouré. Il a tutoyé les Gobelins, admis aux oraux. Où est-il aujourd'hui ?..
* Alick Bonnialy, dit Yuma. Des projets d'animation et de réalisation en 3D. Réalisateur du film Le Gila, 2d3D production, 26 fois 26 minutes, actuellement en développement.

NOYAL :
* Kevin Riou. Illustrateur de talent, bédéiste en devenir.
* Pauline Casters. Dessinatrice de l'album BD Pissenlit, CDBcréations (2009). Illustratice jeunesse en carterie.
* Pascal Le Merrer. Concepteur de jeux de société et, accessoirement, coloriste pour le brillant Fred Coicault (Delcourt).
* Agenor Le Ruyer, paysagiste diplômé de l'école de Versailles (2009), cet amateur parisien excellait comme décoriste BD à l'époque.

Que deviennent les projets BD de la talentueuse Nina Luec encouragée par le CNOUS ? Ceux d'Anna Le Dillau ? De Nicolas Piolé, Henri Steinbacher, Maxime Heinry et tant d'autres ! Nous accueillerons avec grand plaisir des nouvelles des uns des autres et les transmettrons ici si souhaité. Un contact : cbullespedagogie@ymail.com

Spectacles graphiques BD

Remerciements !

Quiquenbulle








Dans le cadre de l'espace-jeunesse du salon Quai des bulles à Saint-Malo (35), l'auteur organise et paricipe au Quiquenbulle, jeu graphique interactif avec le public, jeune et moins jeune. Au fil des années, sont intervenus de nombreux professionnels, tel l'excellent Michel Rodrigue, Michel Janvier, Pierre Loyvet, Christophe Lazé, Nicoby, Jean-Luc Istin, Pepito, etc...

Ateliers BD 2010


A la bibliothèque municipale de Paimpol (22), avec l'excellent Christophe L.


Dans le cadre ludique des salons, festivals et autres manifestations, mais aussi dans un cadre carcéral ou éducatif ( formation bibliothécaire, etc...) , l'auteur anime des ateliers pédagogiques en bande dessinée, notamment à :

* Saint-Jean-le-Thomas (50), juillet 2010.

Interventions scolaires 2010.

Dans le cadre d'interventions scolaires, divers salons et festivals accueillent des prestations professionnelles en 2010, notamment à :
* Saint-Michel d'Andaine (61)
* Vigneux-sur-Seine (91)

Sous forme d'atelier ou de cours, les modules pédagogiques sont variables en terme de temps, d'une heure à trois journées. Miniac est intervenu du niveau CP au niveau terminale, du primaire au secondaire, ainsi que dans le cadre universitaire, sous forme de conférence.

En Mayenne : Cossé-le-Vivien, Astillé, Quelaines : toutes les classes du primaire de divers écoles privées et publiques, sous forme d'un module de 2 heures.

Stage BD , programme 2010




Quelques stagiaires à Noyal-sur-Vilaine.


Programme des stages BD 2010 :
* La Mézière (35), pâques.
* Montreuil-Le-Gast(35), pâques.
* Noyal-sur-Vilaine (35).
* Rennes (35).

Fresque BD, 2010







Photos : Lauriano P. Cliquer sur les images pour les agrandir.






En 2010, une "fresque" intérieure de 20 m2 est en cours de réalisation avec une trentaine d'habitants aux profils variés, de 5 à 50 ans. Ce travail artistique, collectif entre un artiste apportant sa technique et un groupe d'habitants, a permis de se confronter au travail en commun, à la nécessaire répartition comme à l'apprentissage de la couleur, théorique et pratique, pour un résultat des plus étonnants, fierté de tout un quartier. Vecteur de communication, les éléments de la fresque (personnages, action, etc...) ont été décidés ensemble, au vote après propositions personnelles, mis en scène et dessiné par l'auteur, mis en couleur en commun, pratiquement coordonnés par Anne, sur une période de quatre mois. Souvent le samedi matin, les adultes et enfants venaient seuls poursuivre la "fresque" à l'acrylique de 10 mètres sur 2, ponctuée d'une salutaire pause chocolat au milieu de la matinée. Inaugurée au printemps avec les instances municipales, voici quelques clichés en souvenir de cette élaboration des plus stimulantes, car sociale et créative.

Cette réussite collective suscite déjà d'autres projets locaux.