Coinceurs de bulles pédagogie.

PEDAGOGIE. Depuis 1998, un cours-atelier hebdomadaire de bande dessinée, les Coinceurs De Bulles, est dispensé par un auteur professionnel, le bédéiste Miniac, à Rennes, à la maison de quartier de Saint-Thérèse et à Noyal, à la Pyramide (rebaptisé en juin 2009 l'Atelier d'à-côté à la suite du changement de lieu). Depuis lors, il a accueilli quelques 530 élèves de 10 à 73 ans, répartis en plusieurs groupes, selon l'âge essentiellement. Par ailleurs, il anime des stages, des ateliers, dispense des cours dans d'autres cadres, scolaires, éducatifs, universitaires, carcéraux, hopitaux. Sous l'impulsion d'un nouvel élève, le dynamique J-J Blain, les cours de Miniac ont été mis en lignes en 2002 avec la création du site pagesperso-orange.fr/jjblain/new_site/acc/accueil.htm , dont le présent blog est la continuité, J-J Blain s'étant consacré depuis à d'autres passions. Complétant la pédagogie de Miniac, il avait rédigé une bibliographie générale en matière de pédagogie BD. Poursuivant cette entreprise, le présent blog est donc essentiellement dédié à la mise en ligne de la pédagogie Coinceurs de Bulles, aux travaux actuels des élèves Coinceurs de Noyal et de Rennes, juniors comme seniors, comme au suivi des travaux des élèves devenus professionnels.



* FORUM. Par ailleurs, le forum Les coinceurs de bulles, à qui nous avons donné l'autorisation de porter notre nom vers 2003, est animé par des internautes inconnus, sans lien quelconque avec la pédagogie ou avec l'association que je préside ; de fait, les propos tenus sur ce forum n'engagent en rien Miniac, ou l'association Coinceurs de bulles créations. Xavier, l'administrateur, nous a informé de l'abandon d'un premier forum, devenu fantôme, pour un nouveau, homonyme, en novembre 2008. Depuis, j'ai demandé au second forum de cesser l'utilisation abusive du nom, qui parasitait l'image de mes cours, ce qui a aimablement été fait. Qu'ils en soient remerciés.
* WEBZINES. Par ailleurs encore, un webzine des élèves de Noyal a été confié à une nouvelle élève, Christelle Coic, en sa qualité d'ingénieur en informatique, depuis 2008. De même, un webzine des élèves de Rennes existe depuis début 2010. Pour ces deux webzines, la plus totale liberté d'expression donnée aux élèves, portant notamment sur des critiques émises sur l'actualité de l'édition, n'implique nullement l'adhésion à leurs contenus par Miniac, formateur et président de l'association Coinceurs de bulles.

* EDITION. Depuis 2009, Coinceurs de Bulles pédagogie se diversifie en une petite structure d'édition à vocation professionnelle, Coinceurs de Bulles Créations, constitué en association loi 1901, dont voici l'adresse : creabulles@ymail.com ( Pour tout projet d'album à soumettre ).


Pour tout COURS, STAGE, INTERVENTION SCOLAIRE, PEDAGOGIQUE, le CONTACT est : miniacgraphic@ymail.com















dimanche

Témoignages d'internautes.

* "Un grand merci pour votre site trop génial ! mon fils de 9 ans adore dessiner et grace à vos conseils et méthodes il peut réaliser de vrais chef d'oeuvres ! Continuez encore à nous faire rêver avec vos dessins, idées, techniques ..."
Murielle SIFFERT, 21 octobre 2008.

Monsieur Miniac, C'est un vrai trésor votre site. Moi qui suis en cale sèche d'inspiration, je retrouve avec plaisir de quoi me raconter mes propres histoires !Merci pour ce petit bout de plaisir personnel et retrouvé. Je me suis fait un petit guide en utilisant les articles sur le scénario, afin de lutter contre la page blanche. Très bien documenté, pédagogique. J'aurais adoré prendre des cours chez
vous quand j'étais plus jeune, c'est vraiment de qualité.
Pierre-Olivier SPITERRI, 19 avril 2010

Cher monsieur, C'est avec un immense plaisir que je viens de découvrir votre site sur la Bande Dessinée. Les conseils que vous donnez ; tant à l'étude du dessin qu'au scénario sont extrêmement intéressants. Je crée aussi de mon côté mais dans tout autre domaine. Cependant, plus le temps passe ; plus l'idée d'apprendre toutes les facettes de la bande dessinée me tentent. Je tenais particulièrement à vous féliciter pour cette initiative car loin de votre région, je ne peux suivre vos cours. Reconnaissons qu'internet à ainsi du bon. Valérie MAIO, 2 février 2011.